Back to Top

Randonnée et Santé

 
 
Entretien avec le Docteur Sophie Dumery, médecin formateur pour le comité régional Ile-de-France de la Fédération française de randonnée pédestre et membre de la commission médicale de la FFRP.
 
La randonnée pédestre permet d’entretenir sa santé Une randonnée consiste à marcher sur une dizaine de kilomètres, avec une vitesse régulière d’à peu près 4 km/h. Grâce à la randonnée, on peut définir le potentiel de son corps, et l’optimiser par des pratiques fréquentes. On s’éduque soi-même à une meilleure hygiène de vie. La manière soutenue de pratiquer la marche lui confère un rôle d’entretien cardio-vasculaire, et fournit du tonus à notre système sanguin.  
Les seniors qui ont une maladie cardiaque ou des problèmes vasculaires sont vivement encouragés à faire une randonnée pédestre au milieu de la nature. Elle est également conseillée pour les personnes atteintes d’ostéoporose et celles qui ont des soucis respiratoires.
 
 
Randonnée pédestre : s’instruire et se ressourcer Partir en randonnée signifie marcher loin du brouhaha des grandes villes. Partez à la découverte de lieux paisibles qui pourraient apporter à l’esprit une certaine tranquillité. La beauté naturelle des endroits visités procure une sensation de bien-être. Partir en randonnée, c’est se ressourcer spirituellement et intellectuellement. On peut choisir par exemple un itinéraire qui offre de nombreuses possibilités. En l’occurrence une destination qui propose outre la beauté de la faune et de la flore, des sites touristiques à visiter, des vestiges historiques, des villages lointains, une culture gastronomique traditionnelle….bref, des occasions pour s’instruire. En partant en groupe, la randonnée pédestre favorise les relations humaines et élargit le cercle d’amis.
 
 
Précautions à prendre pour une randonnée réussie. Premièrement, pour partir en randonnée, il faut prendre conscience de son état physique. Il faut établir au préalable quelques données de bases telles que son état de santé, ses allergies et sa capacité respiratoire avant de se lancer dans la marche. Deuxièmement, bien connaître à l’avance son itinéraire est parfois mieux que de partir vers une destination inconnue. Le mieux, c’est de se renseigner sur l’endroit où l’on va, connaître les pistes à emprunter, demander des informations sur les gîtes d’étape… Les pistes pas trop escarpées, loin des falaises et des pentes dangereuses sont conseillées aux seniors. Toutefois, les plus intrépides et les plus coriaces peuvent effectuer des randonnées hors pistes. Par ailleurs, pratiquer la randonnée pédestre en solo est déconseillé. En groupe, c’est de loin la meilleure option. Mieux encore, se faire accompagner par un guide ou par un animateur breveté, ou tout simplement s’inscrire auprès d’une agence organisatrice de randonnées.
 
Les équipements nécessaires à emmener avec soi Le premier objet à prévoir : une grande bouteille d’eau. La déshydratation est très dangereuse surtout passé l’âge de la cinquantaine. Mettre des chaussures de marche légères et un pantalon large pour éviter les blessures. Le sac à dos, qui ne doit pas dépasser 10% du poids du corps du porteur, doit renfermer une trousse de secours, des lotions et crèmes pour se protéger contre les piqûres d’insectes et les rayons solaires. Mettre également dans son sac des aliments énergétiques tels que les fruits secs, les gâteaux secs, les barres de chocolat… Un chapeau sur la tête, une canne à la main, une carte et éventuellement un GPS. Vous êtes prêt pour partir, alors profitez de la nature et respirez à pleins poumons !
 
  
Quelles sont les contre-indications à la pratique de la randonnée ? Dr Dumery : La randonnée consiste en d'assez longues marches (10 kilomètres et plus) à un rythme soutenu (au moins 4km/h). Il est donc préférable de ne pas avoir de gros problèmes de squelette. Le mouvement répétitif de la marche peut gêner les personnes ayant des ennuis de genoux ou de chevilles et des anomalies du squelette (jambes en X, pieds plats…). Ce ne sont pas de réelles contre-indications, mais cela peut limiter le plaisir de marcher. Heureusement, la randonnée s’adapte à tout le monde. Les personnes qui souffrent de handicaps physiques peuvent randonner en binôme au sein du groupe avec un ami valide (voyants et non-voyants par exemple). Il faut en revanche mettre en garde les personnes allergiques : la randonnée expose naturellement à la faune et la flore, donc aux pollens et aux piqûres d'hyménoptères. Prudence dans ce cas.
 
Quels sont les bénéfices pour la santé liés à la pratique de la randonnée ?      
 
  S'il est bon de marcher pour éviter de prendre du poids, ce n'est pas conseillé pour maigrir : dans ce cas, on est tenté de forcer, ce qui épuise le corps sans lui faire perdre du poids.
 
La randonnée est un excellent sport qui permet de s'occuper de son corps et d'en percevoir les limites : on peut parler de véritable éducation à la santé. La randonnée incite à une bonne hygiène de vie, notamment chez les personnes sédentaires. La marche est bénéfique aux personnes souffrant d'ostéoporose et elle développe les capacités respiratoires. D’une manière générale, la pratique régulière modérée de la marche rééduque les malades cardiaques ou vasculaires, elle améliore aussi le contrôle du diabète. 
 
Quels sont les traumatismes les plus fréquents ? Les randonneurs se font surtout des entorses de cheville. Chez les personnes souffrant d'ostéoporose, il peut se produire des fractures lors des chutes. Les articulations souffrent en cas de mauvaise technique de marche, d’autant plus en cas de surpoids ou de trajets inadaptés. A bien rappeler : la faune et la flore exposent aux allergies (rhume des foins, crises d'asthmes…) chez les personnes prédisposées. Les morsures de " grosses bêtes " ne sont paradoxalement pas dues aux animaux sauvages mais essentiellement aux chiens, à proximité ou non des habitations. Enfin, les personnes négligentes risquent insolations, coups de soleil sévères, hypoglycémies et déshydratation. Tout est affaire de prévention.
 
Quelles sont les limites d’âge ? Il n'y a pas de limites d'âge, les enfants peuvent randonner dès qu'ils savent marcher. Une règle empirique est qu’on peut parcourir avec l’enfant autant de kilomètres par jour que son âge (6 ans=6 kilomètres). Vers 14-15 ans, l'ado peut faire les mêmes randonnées que les adultes… mais il ne le souhaite pas toujours !
 
Les gens âgés sont souvent limités par l’évolution d’une arthrose. Dans ce cas, il faut réduire la distance de randonnée et choisir des terrains peu accidentés en période douloureuse.
 
 
 
Quels sont les équipements recommandés ? Le randonneur doit avant tout s'équiper de bonnes chaussures, légères, avec des semelles qui absorbent les chocs. Un pantalon large est préférable à un short pour éviter les égratignures et les coups de soleil. Dans son sac, il faut prévoir le nécessaire en cas de changement de temps (pull, poncho anti-pluie…). Emmener également de la crème solaire, de l'anti-moustique et un chapeau. Pour l'eau, il faut compter au moins 1,5 litre et des points de ravitaillement pour remplir la gourde ; avoir aussi des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs, gâteaux secs) pour éviter l’hypoglycémie qui perturbe la vigilance et accroît le risque de chute. Attention néanmoins à ne pas emmener de choses superflues, le poids du sac ne doit au mieux jamais dépasser 10% du poids du corps.
Dans tous les cas, il est préférable dea pratiquer la randonnée en groupe d'au moins quatre personnes, l'une d'elles pouvant prévenir en cas de problème. Il est vivement conseillé de se faire accompagner par un animateur breveté connaissant bien le trajet. Formé entre autres aux premiers secours, il organisera la randonnée avec une prévention maximale des risques.