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Déclaration d'accident

 

 QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE ?

 


En cas d’accident, en France comme à l’étranger, la première chose à faire est :

  • d’appeler les organismes de secours locaux qui connaissent les lieux et seront sur place très rapidement ;

  • Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous avant votre départ sur les coordonnées des services de secours du pays où vous vous rendez.

 

En France : Samu (15), Gendarmerie (17), Pompiers (18)
Numéro d’urgence dans l’Union Européenne (112): (vous serez en contact avec un interlocuteur francophone)

  • si un transport à l’hôpital est nécessaire, vous pouvez contacter directement un ambulancier si cela peut vous faire gagner du temps. Dans ce cas, les frais occasionnés sont remboursés par la garantie accidents corporels.

 

Dans quels cas déclencher la garantie Assistance Rapatriement et comment ?
Seuls les titulaires de licences IRA, FRA, FRAMP, IMPN, FMPN, les titulaires d’un RandoPass® ou de Baliseur/Collecteur Officiel ont droit à la garantie Assistance Rapatriement.

 

L’intervention de l’assisteur est à requérir :

  • si le séjour à l’étranger est inférieur à un mois (si option « Extension de garantie Assistance Rapatriement à l’étranger » souscrite, le séjour est inférieur à trois mois consécutifs);

  • et après une hospitalisation y compris en ambulatoire.

 

Il est nécessaire d’obtenir l’avis d’un médecin qui saura évaluer la nécessité et les conditions d’un rapatriement. MONDIAL ASSISTANCE se rapprochera de ce médecin.

Contactez Gras Savoye (01 45 16 84 99) en précisant votre appartenance à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, vos noms et prénoms, le numéro et le type de licence que vous avez.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pourrez faire valoir la garantie Accidents Corporels en renseignant une déclaration de sinistre. Ainsi, les frais occasionnés sur place pour les transports jusqu’à un centre médical, les frais de traitements médicaux seront remboursés a posteriori par la garantie Accidents Corporels, après déduction des remboursements effectués par la Sécurité Sociale et complémentaire santé si vous en possédez une.

 

 LA DECLARATION D'ACCIDENT

 


À votre retour de randonnée, effectuez une déclaration de sinistre dans les 5 jours ouvrés et informez le référent de RANDO-Échiré.

Voici les infos pratiques : cliquer ici

Comment faire la déclaration d’accident

 

1-En ligne, sur le site de la Fédération : cliquer ici

ou bien faire www.ffrandonnee.fr : un service disponible 24h/24h, 7j/7

 (Ce dispositif permet de raccourcir les délais de traitement, d’éviter des copies fastidieuses et de suivre l’évolution du dossier en ligne).

Pour en bénéficier, l'adhérent devra renseigner son adresse mail lors de sa prise de licence ou ensuite sur son espace personnel sur le site de gestion de la vie fédérale.

Faire un clic sur “Déclaration de sinistre” qui se trouve en bas sur la page d'accueil de la fédération ou cliquer ci-après https://www.ffrandonnee.fr/la-federation 

Toute la procédure est expliquée.

Il faut se munir de sa licence où est mentionné son identifiant (c’est-à-dire son numéro de licence) et son mot de passe (correspondant à celui donné sur la lettre licence)* nécessaires pour compléter la fiche.

(*) Le licencié titulaire peut déclarer un sinistre pour une personne rattachée à sa licence.

Le responsable du club peut également déclarer un sinistre pour un de ses licenciés, en accédant au site avec l’identifiant et le mot de passe de gestion du club.

 

2- En remplissant l’imprimé type disponible :

  Cliquer sur :  “LE FORMULAIRE DE DECLARATION D'ACCIDENT”

 

3- Par courrier :

En indiquant sur papier libre le lieu précis, la date et les circonstances détaillées de cet accident, en mentionnant s’il est survenu à l’occasion d’une programmation associative ou d’une randonnée personnelle. 

 

Adressez exclusivement votre courrier (Lettre recommandée non exigée) à :
 Gras Savoye – Département Sport et Événement 

Immeuble quai 33, 33/34 quai De Dion Bouton 

CS70001 – 92814 Puteaux

Tel : 01 45 16 84 99

 

Toute déclaration d’accident doit :

  • Etre complétée par un certificat médical descriptif des blessures constatées s’il s’agit d’un sinistre mettant en jeu la garantie des accidents corporels (la garantie des accidents corporels n’est acquise que pour les licences IRA/ FRA/FRAMP et IMPN/FMPN, pour les RandoPass®, les licences Comités et les Baliseurs et Collecteurs officiels;

  • Mentionner l’identité et l’adresse de la victime (le tiers) ;

  • Préciser sur papier libre la nature des dommages corporels ou des dégâts matériels causés s’il s’agit d’un sinistre de Responsabilité Civile, si vous êtes responsable d’un dommage à autrui.

 

Ne joignez à la déclaration aucun document nécessaire au règlement ultérieur du dossier (devis, note de frais, feuille de soins, facture, etc.).
Attendez, pour ce faire, d’avoir reçu un accusé de réception de l’assureur qui indiquera le numéro de votre dossier (que vous ferez figurer sur tout courrier ultérieur) et son déroulement.
 

En cas de problème n'hésitez pas à vous rapprocher du référent Sécurité de RANDO Echiré

SIONNET Gilles : 06 08 88 24 40