Un tour dans son sac !
LE SAC A DOS SANS DOUTE LE MEILLEUR DES COMPAGNONS DE ROUTE
Vêtements : des vêtements chauds et un vêtement de pluie de type poncho (qui abrite à la fois le randonneur et le sac), si le temps se gâte.
Protection : ce qui protège du vent, de la pluie et du soleil (coupe-vent, gants, bonnets, lunettes, chapeau).
Sécurité :
- Une Fiche personnelle d’alerte dument renseignée, positionnée dans une pochette plastique (Fiche à télécharger ci-dessous) les données ne seront utilisées qu’en cas d’urgence
- Une trousse de premiers secours (pansements, bandes élastiques, désinfectant, sparadrap, etc…).
- En cas de traitement, les médicaments que vous devez prendre selon les conditions précisées dans votre Fiche personnelle de santé
Alimentation : de l’eau (1,5 litre minimum pour une randonnée d'une journée, à adapter pour des randonnées plus courtes), de quoi piqueniquer le cas échéant et des barres de céréales ou fruits secs en cas de coup de barre !
Matériel de progression : carte, topo, boussole, jumelle, papier et crayon
!! Mais attention : plus un sac est grand, plus on a tendance à le charger !!
Conseil : L’idéal est de prendre un sac de 30 litres avec éventuellement des poches pliables. Quand on remplit et règle son sac, la charge doit se rapprocher au maximum du dos. Ce qui pèse le plus lourd doit être rangé au milieu du sac, le plus près possible du dos. Comment bien régler son sac à dos ?
- Commencez par desserrer les bretelles de votre sac à dos, cela vous permettra de l'ajuster correctement à votre morphologie.
- Accrochez la sangle ventrale et assurez vous de l’ajuster correctement. Cette sangle est importante, car elle transfère le poids du sac au niveau des hanches, sur les os iliaques, ce qui réduit la pression sur le dos et les épaules.
- Serrez les bretelles pour que votre sac épouse parfaitement votre dos.
- Clipsez et ajustez la sangle pectorale qui stabilise le sac sur votre dos et réduit les mouvements inutiles sur le haut du poids du sac à dos ne doit pas dépasser 10% du poids du corps.
- Ajustez les sangles au niveau des épaules pour un confort optimal et pour éviter que le sac ne bouge pendant vos déplacements
Le poids du sac à dos ne doit pas dépasser 10% du poids du corps.
Il faut bien penser que le sac n’est pas toujours sur le dos. Il passe un temps certain assis par terre : le fond du sac doit être solide et étanche. Sinon pour trouver sac à votre dos, il n’y a pas de recette miracle : il faut faire des essayages. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’acheter un pantalon sans l’essayer ; pour le sac, c’est pareil !
Cliquer sur la fiche personnelle d'alerte ci-dessous
pour l'avoir à l'écran et l'imprimer