Photos du mois d'octobre 2017

- - - - 

Photos du Week-end Ile d'Yeu sept 2017

- - - -

Photos du mois de septembre 2017

- - - -

 

 

 

 

**************************************************

 

                Aujourd'hui
 
        Quel temps à ÉCHIRÉ ?
                      
              

Comment s'équiper?

 

L'habillement :

Les vêtements doivent répondre à 3 impératifs : - tenir chaud (principalement en montagne et en hiver), - évacuer la transpiration, - protéger des intempéries (pluie et vent). tout en conservant toute la liberté de mouvement ! Le système des 3 couches est celui qui répond le mieux à ces attentes.

1e couche : au contact de la peau, le sous-vêtement ou le tee-shirt. Cette couche doit être légère, souple, conserver la chaleur du corps et évacuer la transpiration. D'autre part, elle doit sécher rapidement, pour éviter le refroidissement quand on s'arrête. Eviter le coton qui garde l'humidité longtemps et ne l'évacue pas. Il existe maintenant de nombreux produits fabriqués dans des matières correspondant bien à toutes les qualités énoncées, et dont le style est plus agréable que les années précédentes...

2e couche : sur le sous-vêtement, le pull ou la polaire. Plus épaisse que la première couche, elle doit aussi tenir chaud et évacuer l'humidité. Le pull, classique, souvent en laine, tient chaud mais est très lourd. La polaire, bien plus légère, isole bien du froid et évacue la transpiration vers l'extérieur.

3e couche : par dessus le tout, la veste. Cette couche doit protéger des intempéries (pluie, neige, vent), mais aussi évacuer l'humidité pour éviter l'effet sauna. Le tissu du vêtement comporte une membrane, Gore-Tex® ou Sympatex™, qui offre le miracle de laisser passer la transpiration vers l'extérieur tout en empêchant la pluie de pénétrer... Quant au vent, celui-ci peut diminuer la température extérieure de plusieurs degrés. Il est dont particulièrement utile d'avoir une veste qui fait bien coupe-vent.

Un pantalon est préférable à un short pour éviter les égratignures et les coups de soleil.

 

Les chaussettes :

On a tendance à l'oublier, mais comme les chaussures, elles sont un gage de confort pendant la randonnée. Les choisir de préférence en laine, ou en coton l'été. Eviter les tissus modernes (polyesters et Cie, surtout en hiver : conseil tiré d'une expérience personnelle !). Cependant, certains d'entre eux ont l'avantage de comporter un traitement antibactérien, très utile pour limiter les mauvaises odeurs ! Certaines personnes proposent de mettre 2 paires de chaussettes l'une sur l'autre, ou d'utiliser des doubles chaussettes. Si on prend des chaussettes avec bouclette à l'intérieur, on peut n'en utiliser qu'une paire.

 

Les chaussures :

C'est une évidence : on ne peut bien marcher qu'avec de bonnes chaussures... C'est donc le choix le plus important !! Pour tous les cas, il est indispensable d'avoir une bonne semelle épaisse et crantée avec un talon marqué, ainsi qu'une tige haute. Pour des randonnées en terrains faciles (plaine, littoral, ...), la tige peut être souple. Mais pour des randonnées en terrains plus difficiles (montagne, ...), on a besoin d'avoir une bonne tenue de la cheville.

 

 

Le tissu :

Pour la journée, et en terrain facile, la matière peut être synthétique, et l'étanchéité pas toujours utile, sauf en hiver. En revanche, pour plusieurs jours, et quel que soit le terrain, il est bon d'avoir des chaussures résistantes, de préférence en cuir, et avec une tige en cordura. Dans ce cas, l'étanchéité, impérative, est assurée par du GoreTex® ou du Sympatex™. Enfin, une semelle intérieure d'amortissement, traitée anti-bactéries, sera un élément de confort appréciable après plusieurs heures de marche. Il faut veiller à bien choisir sa paire de chaussures : elle nous accompagnera pour de nombreuses randonnées... Le mieux est d'aller dans un magasin spécialisé, d'essayer plusieurs paires, avec les chaussettes que l'on portera en randonnée, et de faire de nombreux allers-retours dans le magasin. Ne pas oublier que le pied gonfle en fin de journée : il faut donc prendre au moins une 1/2 pointure au-dessus de sa taille habituelle en ville.

 

Haut de page

  • Dernière mise à jour du site : mardi 21 novembre 2017, 21:29:12.

 

Siège social : Rando Echire, Rando Pédestre - Marche Nordique, Mairie 79410 Echiré
Site créé par Julie LE CUNUDER